L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a lancé hier jeudi 11 juillet la neuvième édition du concours du Meilleur Volontaire de l’Année. La compétition, devenue une tradition annuelle, célèbre et récompense les volontaires togolais pour leur engagement et leur impact dans les diverses communautés où ils sont déployés.
Lors de la conférence de presse inaugurale, Dr. Omar Agbangba, DG de l’agence, a détaillé les modalités de cette édition. « Le volontariat et la solidarité » est le thème de cette année, soulignant l’importance de l’entraide et de la création de liens solides au sein des communautés.
Depuis son lancement, le concours a primé 81 volontaires dans trois catégories : Meilleur volontaire de l’année, Meilleure volontaire femme de l’année, et Meilleur volontaire sur un projet de l’UE.
L’objectif est de mettre en avant non seulement les missions des volontaires, mais aussi leur capacité à transformer et à soutenir les populations vulnérables.
Pour cette édition, les candidatures sont ouvertes du 11 juillet au 9 août 2024, et sont accessibles à tout volontaire national ou international ayant effectué une mission d’au moins six mois.
Les thématiques du concours incluent la santé, l’éducation, le développement communautaire, l’environnement, la justice, et les finances. Les formulaires de candidature peuvent être retirés dans les Centres Régionaux de Volontariat, au siège de l’ANVT, ou téléchargés sur le site officiel.
Cette année, l’ANVT attribuera 11 prix d’une valeur totale de 3 100 000 FCFA, dont un premier prix de 1 000 000 FCFA. La Délégation de l’Union européenne se joint également à l’événement en offrant cinq prix supplémentaires aux meilleures femmes du concours.
L’apothéose du concours aura lieu en décembre prochain.