Société

Togo : rétrécissement de l’espace civique, les mouvements sociaux connaissent désormais leur rôle

Inspir Togo

Face au projet de loi portant modification de la loi du 1er juillet 1901 au Togo, avec pour répercussion, le rétrécissement de l’espace civique, quel rôle devraient jouer les mouvements sociaux dans le développement social et économique ? Et quel type d’alliance à construire entre mouvements sociaux et ou avec les gouvernants ? C’est à cet exercice délicat auquel se sont prêtés une quarantaine d’associations et organisations syndicales et mutuelles de santé, au cours d’un colloque qui était initialement prévu du 28 au 29 juin 2022, et qui s’est finalement tenu du 15 au 16 juillet 2022 à Fopadesc d’Agoè, banlieue nord de Lomé. Initiée par INSP!R-Togo, en collaboration avec le G8, la rencontre été rendue possible grâce au soutien financier de We Social Movements (WSM) de Belgique et du CCFD- Terre Solidaire de France.

Issus de divers horizons du Togo, environ 67 participants dont plus d’une dizaine de professionnels de médias, ont pris part à ce colloque axé sur le thème : « Fondement juridique, moral et rôle des mouvements sociaux dans le développement social, économique et politique national : Défis et perspectives face au contexte de rétrécissement de l’espace civique ».

Pour les organisateurs, l’ambition était d’amener les acteurs de la société dans leur diversité, à mieux cerner leur responsabilité et contribution, au développement du pays, au regard du contexte et du tournant actuel.

Il s’agissait donc de faire connaître aux participants le rôle à jouer conformément aux fondements juridiques, notamment dans un espace démocratique pluraliste ouvert comme dans un espace pluraliste fermé. Mais aussi à mieux cerner leur responsabilité et contribution au développement du pays .

« Les autorités politiques et administratives prennent un certain nombre de décisions qui n’arrangent pas la société civile. Pour nous, il est important de se retrouver à ce colloque sur le fondement juridique, moral et sur le rôle des associations dans le développement social, économique et politique. C’est important que notre rôle soit clarifié et que le fondement juridique soit connu de manière à ce que dans un espace démocratique, pluraliste, ouvert, que le rôle de nos organisations soient clarifiés et aussi lorsqu’il s’agit d’un espace démocratique, pluraliste, fermé, que le rôle joué par les mouvements sociaux soit également déterminé », a indiqué Yves Komlan Dossou,  le Coordonnateur Général d’INSP!R-Togo.

« Nous avons pu déterminer notre rôle à jouer dans les deux contextes. Que ce soit le contexte démocratique, pluraliste, ouvert ou fermé, on a pu déterminer les rôles à différents niveaux. Par rapport à cette détermination, nous avons initié un plan d’action dont des plaidoyers en direction des gouvernants de notre pays, de manière à leur faire comprendre un certain nombre de choses et à revoir certaines dispositions que nous jugeons de liberticides« , a ajouté ce dernier.

« La mission première des organisations syndicales dans le développement socio-économique est la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux de leurs membres », a indiqué pour sa part, Joseph Toe, l’un des communicateurs, dans le cadre de ce colloque.

Pour ce dernier, le syndicat a cinq fonctions qui s’exercent par la représentation, la revendication, l’action normative, l’action d’éducation et de formation, et l’action sociale.

A noter que’à l’issue des travaux de deux jours, une Déclaration commune a été rendue publique. Ce document qui contient un certain nombre de recommandations, formulées à l’endroit des acteurs de la vie socio-politique au Togo.

De manière globale, il s’avère nécessaire que la capacité des organisations de la société civile soit renforcée davantage et qu’une collaboration permanente entre les autorités et les mouvements sociaux soit mise en place pour une compréhension mutuelle des actions.

Le contenu de ladite déclaration fera l’objet d’un prochain article sur Togo People.

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980