Société

Transferts monétaires : 26250 ménages vulnérables concernés dans le Grand Lomé, voici le montant octroyé !

Au Togo, les transferts monétaires en faveur des familles défavorisées, dans le cadre de la phase additive du programme Filets sociaux de Base, ont démarré lundi 1er août à Lomé. Ces transferts concernent 26250 ménages vulnérables, de 35 quartiers des communes d’Agoè-Nyivé 1, 4 et 6, Golfe 1, 4, 6.

Ce démarrage a été marqué par une cérémonie hier 31 juillet 2023, en présence de représentants des bénéficiaires, de l’ANADEB (Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base), bras opérationnel du gouvernement sur le projet, et de la ministre en charge du développement à la Base, Myriam Dossou-d’Almeida.

« Cette nouvelle phase met un accent particulier sur la résilience socio-économique de 15000 ménages les plus pauvres. Ceux-ci bénéficient naturellement d’un accompagnement spécifique pour le développement des AGR, afin de sortir définitivement de la pauvreté au-delà du projet. », indique la ministre.

A ce jour, le programme affiche une couverture de 61% de sa cible.

« Sur 125 000 ménages ciblés à l’échelle nationale par le financement additionnel du projet FSB, 75 988 ont déjà reçu leur premier paiement de 15 000 FCFA. Nous sommes dans la proportion de 61% de couverture de la cible au plan national. », indique ainsi Katanga Mazalo, patronne de l’ANADEB. 

« S’agissant des mesures d’inclusion économique, 8 025 ménages ont bénéficié de transferts monétaires sur une prévision de 15000, ont reçu la subvention en vue de promouvoir leur accès aux opportunités d’inclusion économique. », ajoute-t-on.

Pour rappel, cette phase additionnelle du projet de filets sociaux de base est appuyée conjointement par l’Etat, la Banque mondiale, la Coopération française (à travers l’AFD), pour un investissement d’environ 18 milliards FCFA, dont 10 milliards FCFA de la Banque, 6,5 milliards FCFA de l’AFD et 1,5 milliard FCFA de l’État togolais. 

Avec Togo First