Economie

43è session de l’AGPAOC : deux distinctions majeures pour le Port de Lomé !

Le Port Autonome de Lomé (PAL) a reçu deux distinctions majeures lors de la 43ème session de l’Association des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s’est déroulée du 6 au 9 novembre 2023 à Lagos, au Nigeria. La plateforme portuaire de Lomé a remporté le prestigieux prix du “Meilleur Trafic Transit et Transbordement (Intégration des Économies Sous-Régionales)” en 2022 et de la “Meilleure Politique de Système de Management Intégré (SMI)”.

La première distinction est décernée en reconnaissance de l’efficacité de ses opérations, avec un trafic transit atteignant 3,8 millions de tonnes et un trafic de transbordement impressionnant de 1,574 million de conteneurs EVP. Le second salue l’obtention de quatre certificats ISO (45001, 14001, 27001 et 9001), par le PAL.

« Ces deux distinctions reflètent l’engagement continu du Port Autonome de Lomé envers l’amélioration constante, la vision stratégique du gouvernement togolais à travers le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, et l’engagement inébranlable de toute l’équipe du port, ainsi que de ses partenaires et parties prenantes », commentent les autorités portuaires de Lomé.

Pour sa part, le ministre chargé de l’économie maritime, Edem Tengué, souligne que « ces distinctions renforcent davantage la position du Port autonome de Lomé en tant que leader régional incontesté dans le domaine portuaire ».

A la même occasion, la Directrice commerciale du Port Autonome de Lomé, Akuélé Yevona Adanlété-Lawson, a également été reconnue en tant que « Meilleure Femme Ayant Assuré avec Dynamisme des Fonctions dans le Secteur Maritime et Portuaire (RFPMP-AOC) ».

Notons que le Port de Lomé, pour la 3è année consécutive, est classé dans le Top 100 des ports mondiaux les plus actifs en termes de trafic conteneurs, d’après l’édition 2023 de la Lloyd’s List, publiée récemment. Cette performance a été attribuée aux réformes engagées par les autorités pour améliorer les coûts et alléger les procédures dans l’enceinte portuaire.

Source : Togo First