Qualifiée in extremis grâce au score 1-0 du Maroc contre la Zambie, mercredi soir, la Côte d’ivoire a célébré avec faste, la victoire marocaine. Vrombissement de moteur, fumigènes et danses sur l’hymne de la CAN 2023…Dès le coup sifflet final, ça a été l’explosion de joie à Abidjan.
“Tous les Ivoiriens sont vraiment heureux ! Le Maroc est un dieu pour nous. Le Maroc est la Côte d’Ivoire sont vraiment comme des frères et des amis”, lance un supporter ivoirien, au micro de RFI.
“C’est la meilleure CAN au monde, la Côte d’Ivoire a été touchée, elle n’était pas en forme pendant le début de cette compétition, nous avons été humiliés ! Mais là, le Maroc vient de nous sortir de cette humiliation. On espère que les Éléphants vont se donner à fond pour la deuxième partie de cette compétition. Vive la CAN, vive la Côte d’Ivoire”, se réjouit un autre.
Après la démission du sélectionneur Jean-Louis Gasset, souligne notre source, la sélection ivoirienne et son nouvel entraîneur Emerse Faé joueront leur huitième de finale lundi 29 janvier à Yamoussoukro, la capitale politique du pays, contre les champions d’Afrique en titre, le Sénégal.
A rappeler que le Sénégal a été la seule équipe à avoir réalisé un parcours sans faute avec trois victoires en trois matchs, en phase de poule.
Enfin, les jours de match des Éléphants, les élèves ivoiriens sont dispensés de cours.