Education

Championnat panafricain de débats universitaires 2023 : 114 universités seront représentées à Lomé pour le Graal

La capitale togolaise, Lomé, va accueillir du 3 au 11 décembre 2023, la 15ème édition du prestigieux Championnat panafricain de débats universitaires (PAUDC). Cette édition de la compétition intellectuelle internationale, qui fait suite à celle du Kenya en 2022, mettra en lice 114 universités et établissements d’enseignement supérieur africains.

L’Université de Lomé, classée en 2023 comme la 3e meilleure université francophone d’Afrique de l’Ouest par UniRank (African University Ranking), abritera cet événement de haut niveau sous le thème « PAUDC ‘NUTIFAFA’ » (la paix en Ewe, langue locale).

Organisé par le Togo National Debate Council (TNDC-UL) en collaboration avec l’Université de Lomé, le PAUDC ‘NUTIFAFA’ 2023 rassemblera près de 300 étudiants, venus décrocher le titre de champion africain du débat. Outre les compétitions de débat, l’événement comprendra des concours d’art oratoire, des quiz, des tables rondes, des hackathons, des expositions de produits locaux, et des fora sur l’emploi et les opportunités universitaires.

Le PAUDC aura le modèle du débat parlementaire britannique, avec quatre équipes de deux participants s’affrontant dans des débats en anglais. Au-delà de l’aspect compétitif, cet événement sert de catalyseur éducatif, favorisant les discussions autour des problèmes essentiels qui touchent l’Afrique.

Surnommé la « Coupe d’Afrique des nations de débats« , le PAUDC, rassemble régulièrement des étudiants venant de tout le continent pour discuter des problématiques locales et internationales.

Les thèmes de cette édition à Lomé couvriront des sujets cruciaux tels que la paix, l’inclusion, l’innovation, la justice sociale, l’économie, le changement climatique et l’éducation.