Le gouvernement togolais et le Système des Nations Unies (SNU) ont signé ce mardi 14 février à Lomé, un nouvel accord de coopération pour le développement durable sur la période 2023-2026. Sur la période sous revue, le système onusien va investir 247 millions $, soit environ 150 milliards FCFA dans la réalisation de divers projets et programmes déclinés dans la feuille de route gouvernementale.
Selon ce nouvel accord signé par la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson et le Coordonnateur par intérim du SNU au Togo, Aliou Dia, les actions à mener s’articulent autour de trois axes prioritaires de développement. Il s’agit précisément de la croissance inclusive, avec des emplois décents et un environnement durable, le développement du capital humain avec un accès plus inclusif aux services sociaux de base et une protection sociale pour tous, et enfin la gouvernance inclusive, efficace et redevable, avec une empreinte sur les droits de l’homme, la sécurité et la cohésion.
D’après Sandra Ablamba Johnson, “ce cadre de coopération va contribuer à la réalisation des ambitions du gouvernement et produire des changements réels au bénéfice des populations et particulièrement celles les plus vulnérables.
De son côté, Aliou Dia a salué l’élargissement des interventions aux différentes couches sociales.
En rappel, le SNU apporte au Togo, depuis plusieurs années des appuis techniques et financiers dans divers domaines.
Source : Togo First