Entrepreneuriat

Financement des PME du FAIEJ  : plus de 1, 78 milliard de FCFA déjà décaissé par Ecobank Togo

Ecobank-FAIEJ_togopeople

Conclu en janvier 2021, le partenariat entre le ministère du Développement à la base et Ecobank-Togo, en vue du financement des projets des jeunes entrepreneurs, accompagnés par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), est en marche. Sur la base d’une enveloppe de 5 milliards FCFA disponibles, 1 790 929 983 FCFA ont déjà décaissés par la première filiale du Groupe Ecobank, soit deux ans et demi après sa signature de la convention de partenariat.

L’information a été communiquée à l’occasion d’une rencontre intervenue le 06 juillet au siège de la banque à Lomé, entre le Directeur d’Ecobank Togo, M Souleymane Touré, et les entrepreneurs bénéficiaires. Ceci, en présence du ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et de la directrice du FAIEJ.

Il faut noter que l’organisation de cette rencontre s’inscrivait dans la droite ligne de la Feuille de Route gouvernementale 2020-2025 visant à « engager le Togo dans une dynamique de transformation économique et sociale avec pour ambition d’accélérer la croissance et ainsi positionner le pays sur une trajectoire d’émergence », indique la banque dans un communiqué de presse dont nous avons obtenu copie.

A l’issue de cette rencontre, souligne le document, Ecobank Togo a réaffirmé son engagement à « accompagner le gouvernement ainsi que l’ensemble des acteurs et des parties prenantes dans la construction d’un écosystème entrepreneurial solide, vertueux et dynamique afin de porter la croissance économique du pays ». 

Exprimant sa gratitude vis à vis d’Ecobank Togo, le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a convié les jeunes entrepreneurs à « rester sérieux, performants, ambitieux et attentifs aux opportunités du marché ». 

« Ecobank Togo est à fois la conscient et convaincu du rôle important qu’il joue auprès des entrepreneurs togolais.  Pour cela nous avons mis en place plusieurs programmes d’accompagnement et de financement adapté à chaque porteur de projet mais également un appui structurel et technique notamment à travers notre Académie qui permet de renforcer les capacités des entrepreneurs en matière de management, de gestion et de finances. », a rappelé pour sa part, Souleymane Touré, le Directeur général de Ecobank Togo.

Le 29 janvier 2021, faut-il le rappeler, l’institution panafricaine a signé une convention de partenariat avec le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cette signature a été suivie par celle d’un contrat d’exécution le 1er juin de la même année.

A propos de Ecobank Togo

Ecobank Togo est la première filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant.  Le Groupe Ecobank emploie plus 13000 personnes au service de plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particulier, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 35 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôts, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, prière de visiter www.ecobank.com