Les réalisations ayant permis au Togo d’être classé en tête des pays de l’Uemoa dans le dernier rapport sur l’Indice de développement humain (IDH) ont été présentées à la presse locale le jeudi 4 juillet 2024 par la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson, en présence de la ministre de la communication, Yawa Kouigan.
Selon le rapport, le Togo a de nouveau confirmé ses progrès enregistrés depuis plusieurs années, en améliorant son indice (0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024) et en se classant 1er dans l’espace UEMOA (pour la cinquième année consécutive) et 4ème dans la CEDEAO.
Ce résultat, selon Sandra Johnson, peut être attribué à l’engagement de l’exécutif de mettre l’homme au cœur du développement. « Le Togo a fait le choix du développement centré sur l’homme, le processus le plus difficile en économie », a-t-elle souligné.
Pour obtenir ces résultats, rapporte l’officielle, le pays a multiplié les efforts dans les secteurs clés du développement humain, tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’amélioration du cadre de vie, les infrastructures, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Des progrès louables qui permettent au Togo de viser désormais le passage à la catégorie des pays à IDH moyen, avec un score d’au moins 0,550.
Pour rappel, l’IDH est un indice composite créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour évaluer le développement humain dans les pays du monde.
Il se base essentiellement sur trois principaux critères : la santé et la longévité, le niveau d’éducation et le niveau de vie.