Politique

Législatives au Togo : tous « partants » excepté un opposant

Au Togo, l’opposition reste unanime sur un point : la nouvelle loi fondamentale, qui instaure un régime parlementaire, laisse la voie libre à la prolongation au pouvoir du président Faure Gnassingbé.

Outre l’appel à manifester contre ce qu’ils qualifient de « braquage constitutionnel », les opposants ont annoncé qu’ils participeront aux élections législatives du 29 avril prochain. A l’exception du Parti des Togolais (PT) de Nathaniel Olympio.

« C’est inacceptable, le régime togolais se permet absolument tout, après avoir changé la Constitution en catimini », a récemment déclaré Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais (PT). 

« En privant les Togolais de choisir leur président de la République par ce coup d’Etat constitutionnel, le régime a franchi une ligne rouge », dénonce M. Olympio, appelant « les Togolais à se mettre debout pour faire barrage à ce projet funeste », a-t-il ajouté.

Par rapport à la consultation du corps électoral, elle fait l’objet de critiques, puisque l’ANC de Jean-Pierre Fabre, par exemple, a dénoncé le mépris affiché du pouvoir.

Selon celui-ci, cela empêcherait l’opposition de bien s’organiser pour mener campagne.

About author

Luz DELSOL