Politique

“Mon pays me manque”, lieutenant-colonel Damiba en exil à Lomé

Exilé dans la capitale togolaise depuis octobre 2022, après son reversement lors d’un putsch mené par le capitaine Ibrahim Traoré, l’ex-président de la transition burkinabé a le mal du pays. Logé dans une résidence d’État située dans le quartier huppé et sécurisé de la cité OUA, près du palais présidentiel, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba affirme tout de même être dans de bonnes conditions.

Dans un entretien exclusif avec le journaliste Alain Foka, Paul-Henri Sandaogo Damiba évoque entre autres: son putsch en septembre 2022, sa relation avec la France, avec les russes, des raisons de sa chute, du départ de l’opération sabre, de ses projets.

“Mon pays me manque évidemment, mais je suis également dans de bonnes conditions à Lomé et je suis tout autant pressé de retrouver le pays de mes parents et de mes grands-parents. Je pense que c’est une histoire de cœur. Le sang qui coule dans mes veines est burkinabè. La porte du pays n’est pas fermée.  (…) J’ai préféré ce recul-là également pour permettre aux nouvelles autorités de conduire selon leur vision pour la stabilité du pays”, a indiqué le président déchu.

Lire ci-dessous, l’intégralité de l’entretien :