Entrepreneuriat

Propriété intellectuelle : les entreprises togolaises Foufoumix et Africube sacrées aux Awards de l’OAPI

Le Togo a vu double, vendredi 15 septembre dernier, à l’issue des activités des Awards de la marque OAPI lancés deux jours plus tôt à Lomé. Deux entreprises togolaises, Foufoumix et Africube, ont en effet été distinguées, lors d’une cérémonie de remise des prix qui a vu 4 sociétés primées sur les 175 en compétition. 

Foufoumix, Grand Prix Awards de la Marque  

Le spécialiste de la conception des machines à foufou depuis 2010 ressort comme le grand vainqueur de cette édition, en décrochant le Grand Prix des Awards de la Marque. Le Prix récompense, selon l’Organisation, “l’entreprise d’un État membre, dont la marque est fortement distinctive et connaît un développement remarquable soutenu notamment par une politique d’innovation du produit ou du service couvert par ladite marque”.

Déjà lauréate du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA), la filiale de Logou Concept, dotée de trois brevets et présente dans une vingtaine de pays du continent en plus de la France, du Royaume-Uni, des USA, et du Canada, a été déclarée vainqueur, dans une catégorie où figuraient notamment SIVOP Sénégal (Marque Ideal Skin) et l’entreprise malienne 3 Caïmans Import & Export, spécialisée dans la fabrication de brouettes. 

Africube, Prix du Public

De son côté la marque Africube, portée par la société Ahouenou, s’adjuge le Prix du Public, une catégorie s’adressant aux entreprises togolaises dont “la marque est fortement distinctive et s’impose dans le quotidien des populations locales par la qualité des produits ou services”. 

L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de bouillons entièrement à base de produits naturels africains, a obtenu le vote du public togolais, au détriment de la Société nouvelle de boissons (SNB) avec Chap, Victago, Kya-Energy Group et Nosito (Nosiplast).

45689sf

Avec l’intégration économique et surtout l’entrée en vigueur de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’utilisation de la marque n’est plus une option pour toute entreprise qui aspire à conserver et à augmenter sa part de marché. J’ose croire que cette marque de reconnaissance ne sera pas une fin en soi, mais un tremplin pour faire plus en termes de promotion de la notoriété de vos marques respectives”, s’est réjoui le ministre d’Etat, Kodjo Adedze, qui avant sa récente nomination, occupait en qualité de ministre du commerce, le poste d’Administrateur de l’OAPI pour le Togo. 

Pour rappel, d’autres prix ont également été décernés lors de ces Awards. L’entreprise camerounaise ‘Ndjoka’ a ainsi décroché le Prix de la Marque Régionale, tandis que la société nigérienne ‘La Laitière du Sahel’ s’est adjugé le Prix de la PME. 

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980