Société

Si vous voulez devenir riche au Togo, ne faites pas ces 5 choses !

Contrairement aux idées reçues, n’importe qui peut s’enrichir, quelle que soit sa situation, si on est véritablement motivé. Et d’un point de vue global, il n’existe pas de recettes miracles. Toutefois, il y a certains pièges à esquiver et une ligne de conduite à adopter.

Voici donc cinq choses à ne pas faire si vous voulez vous enrichir :

1. Ne soyez pas trop collé à la télévision

Les plus riches regarderaient-ils moins la télé que Monsieur et Madame Tout le Monde? Il semblerait bien. Selon les données de Nielsen MediaResearch, les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 25.000 € ( Soit environ 16 403 190 Franc CFA) ont consacré beaucoup plus de temps aux médias (télévision, jeux vidéo ou radio) que ceux dont le revenu annuel est supérieur à 70.000 € (Soit environ 45.926.250 Franc CFA). Une question de temps sans doute. Après tout, les plus riches doivent quand même travailler plus, non? C’est en tout cas une dépense à éviter. Essayez de faire un choix et votre portefeuille vous remerciera!

2. Ne payez pas vos factures en retard

Ça peut paraître curieux mais beaucoup d’entre nous jeunes sont réticents à payer rapidement leurs dettes et ainsi laissent souvent passer les opportunités. On peut le comprendre avec la difficulté à gagner honnêtement de l’argent et la flambée des prix des produits de première nécessité. Pourtant, comme on dit: « Qui paye ses dettes, s’enrichit » ou encore « On ne prête qu’au riche. »

3. N’achetez pas de la camelote

Les personnes fortunées achèteraient moins de bijoux ou accessoires en toc et de gadgets numériques à la mode. Ils opteraient plutôt pour du solide, certes plus cher, mais qui dure plus longtemps, comme des bijoux en or ou une montre de marque. Cela peut prendre de la valeur avec les années tandis que vos dizaines de babioles finiront certainement à la poubelle. Et puis, c’est aussi plus écologique !

4. Ne jouez pas à des jeux d’argent

La tentation est parfois grande de se faire de l’argent facile et de succomber à l’attrait des jeux d’argent. C’est sûr que les plus fortunés sont moins tentés. Mais ceux qui deviennent millionnaires de cette manière sont rares et vous ne ferez que puiser dans votre budget. Vous risquez aussi de tomber dans une dépendance qui peut s’avérer dangereuse. Prudence donc!

5. Ne rentrez pas dans les sectes

Selon Dr Stein, l’un des mythes qui entourent les sectes est que les gens y adhèrent en toute connaissance de cause, et non le résultat d’une stupidité et d’un besoin. Les dirigeants des sectes, a-t-elle ajouté, veulent recruter des « personnes productives et intelligentes », parce qu’elles sont plus susceptibles d’apporter des ressources au groupe. « Les sectes ne veulent pas de personnes dont elles auraient à s’occuper », a-t-elle souligné.

Photo d’illustration : Shatta Bandle, le jeune ghanéen qui affirme être plus riche que Bill Gates et Aliko Dangote

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication