Santé

Togo : le PNUD appuie le CMS Bè-Kpota en matériel médical d’un coût de 600 millions FCFA

Au Togo, le CMS de Bè Kpota, situé dans la commune Golfe 1, inaugure deux nouveaux blocs (de chirurgie et radiographie), et se dote de matériels médicaux supplémentaires. Dans le détail, ces installations comprennent deux tables d’opération multifonction, deux tables d’anesthésie, cinq moniteurs de surveillance, cinq boîtes de césarienne, ainsi qu’une radio numérique avec capteur plan et échographe. Ce sont ainsi un équipement et des infrastructures d’une valeur totale de 612,3 millions FCFA (un peu plus de 1 million $).

L’ensemble de ces nouveaux matériels, un appui en équipements du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a été réceptionné mardi 25 juillet 2023 au CMS, par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, lors d’une cérémonie marquée par de nombreuses autorités administratives et traditionnelles.

Cette nouvelle acquisition vise à renforcer le plateau technique et à améliorer significativement la qualité des soins offerts à la population de la Commune de Golfe1 et des environs, estimée à plus de 500 000 habitants. Il s’agit également de décongestionner l’hôpital de Bè, et faciliter la prise en charge des urgences gynécologiques obstétriques et de la radiologie.

La directrice du cabinet du ministre de la Santé, Midamégbé Akakpo, a exprimé sa gratitude envers le PNUD pour cette initiative, soulignant qu’elle renforce les capacités de prise en charge du CMS et s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement en matière de santé, conformément aux documents stratégiques du pays.

La représentante résidente du PNUD au Togo, Binta Sanneh, a affirmé que ces actions dans le secteur de la santé visaient à avoir un impact concret sur les populations vulnérables du Togo en améliorant l’accès aux services sociaux de base.

Ce n’est d’ailleurs pas une première pour l’agence de développement onusienne d’apporter un appui au secteur de la santé togolais. Plus récemment, le Programme a débloqué des ressources pour équiper 10 hôpitaux en échographes.

Avec Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980