Politique

Décentralisation : un Plan de Développement Communal à plus de 4 milliards FCFA pour Yoto 3

Au Togo, la commune Yoto 3 (préfecture de Yoto) a validé son Plan de développement communal (PDC) le 15 mars 2023 à Gboto Vodoupé, (chef-lieu de la commune à environ 75 km au nord-est de Lomé).  Le document contient les grandes orientations et stratégies d’actions de développement de la commune pour les cinq prochaines années.

La réalisation de ces actions selon le Conseil communal, nécessite un investissement de 4,16 milliards FCFA. Ces ressources permettront précisément de financer des projets de développement du secteur agricole et de l’entrepreneuriat.

Elles vont contribuer également à l’amélioration de la qualité des services sociaux, à la gestion de l’environnement ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale et du système de gouvernance et de gestion des finances locales.

Pour mobiliser ces ressources de financement du Plan quinquennal, les autorités exécutives de Yoto 3 envisagent de nouer des partenariats avec des entreprises en activité au Togo et des organisations internationales.  

Déjà, la commune peut compter sur l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et des sociétés telles que Lome Multipurpose terminal (LMT), l’Établissement de Travaux Géologiques et Miniers (ETGM) et Scan Togo qui ont d’ailleurs financé l’élaboration du plan. 

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980