Economie

« Euromoney Awards for Excellence » : Ecobank, meilleure banque des PME pour la 2è année consécutive

ECOBANK_togopeople

Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain, est désigné pour la 2e année consécutive, meilleure Banque d’Afrique de financement des PME (Petites et moyennes entreprises) aux Euromoney Awards for Excellence.

Ce prix, selon le jury qui a dévoilé la liste des lauréats le 13 juillet dernier, récompense les solutions de financement proposées par la banque basée à Lomé pour répondre aux besoins des PME. En effet, la banque a mis en place plusieurs initiatives en faveur des PME au cours des douze derniers mois.

Concrètement, la banque a créé un espace d’échanges commerciaux au sein du Marché Unique de Ecobank, visant à soutenir les PME dans le cadre de la ZLECAf. Elle a aussi mis en place le produit RapidCollect, grâce auquel les entreprises clientes peuvent recevoir instantanément des paiements de leurs clients dans leur pays d’origine et à travers le réseau Ecobank composé de 33 filiales.

Aux solutions proposées par Ecobank, vient s’ajouter le partenariat avec Mastercard Farm Pass à travers lequel l’acteur bancaire a numérisé la chaîne de valeur agricole pour les petits exploitants, en simplifiant le processus d’obtention d’un prix équitable pour la production et en sécurisant les paiements.

La série de cours d’éducation financière initiée par la banque panafricaine au profit des dirigeants de PME, a été également un facteur déterminant dans le choix du jury.

« Nous avons pour objectif d’être la banque de choix des PME africaines. Il ne fait pas de doute que les PME sont les principaux moteurs de la croissance économique de l’Afrique, alors qu’elles créent des emplois et génèrent de la prospérité tout en éliminant la pauvreté sur l’ensemble du continent », a affirmé Jeremy Awori, Directeur général du Groupe Ecobank suite à l’annonce de cette nouvelle distinction.

Notons qu’Ecobank avait déjà remporté cette distinction en 2022.

Source : Togo First