Economie

Le Fnfi fête ses 10 ans : près de 110 milliards de FCFA de crédits octroyés !

Véritable moteur de l’inclusion financière, le Fonds national de la finance inclusive (Fnfi) revendique environ 109,83 milliards de FCFA de crédits octroyés, en 10 ans d’existence. Avec un taux de remboursement à l’ordre de 93,51%. C’est ce que relève la fiche de performances au 5 janvier 2024.

La structure qui a débuté avec des prêts de l‘ordre de 30.000 FCFA, permet aujourd’hui avec son produit « N’kodédé », le décaissement de 50 millions de FCFA. Et ceci, grâce au partenariat avec des institutions de microfinance.

« Une belle progression » saluée par Mazamesso Assih, la ministre chargée de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel,

« Le FNFI est un modèle reconnu à l’échelle nationale et internationale, favorisant l’accès aux services financiers pour tous, en particulier les personnes économiquement défavorisées », a ajouté cette dernière, à l’occasion du 10è anniversaire de son lancement.

« Au cours de ces dix dernières années, le Fonds a joué un rôle crucial en offrant un filet de sécurité financière à ceux qui en avaient le plus besoin. Grâce au FNFI, des millions de familles ont pu accéder à des ressources vitales garantissant ainsi leur sécurité alimentaire, leur accès à l’éducation et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux de santé », a déclaré pour sa part, le président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Togo, devant la presse le 20 janvier 2024 à Lomé.

En termes de défis, le FNFI compte renforcer les capacités techniques des acteurs impliquées, créer une plus grande proximité avec ses bénéficiaires, accélérer la digitalisation des services financiers, introduire de nouveaux produits et services financiers, et améliorer la pénétration géographique des services financiers.

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980